Du 28 août au 8 octobre 2023

Notre climat, notre Challenge

Participe au Public Challenge et contribue à réduire 1 million de kg de CO2 pendant le Challenge. Tiens-toi au courant des progrès et vois comment tu peux avoir un impact positif.

Swiss Climate Challenge

Suivez vos déplacements et comprenez votre impact sur le climat!

Commencez votre voyage

Trouve le Swiss Climate Challenge App dans l'Apple App Store ou le Google Play Store.

Depuis téléphone portable via code QR ou app store

Le Swiss Climate Challenge est une contribution à une plus grande transparence en  matière de changement climatique:

Une initiative de
Réalisable grâce au
Swiss Energy
Powered by

Changer la terre, un voyage à la fois

La Terre se réchauffe

Les émissions de CO₂ font fondre les glaces de l’Arctique, monter le niveau des océans et les températures. Nous avons pris l’engagement international de maintenir le réchauffement dessous de 2 degrés pour éviter des conséquences dévastatrices.

Enregistrement automatique des mouvements

La mobilité ( y compris le trafic aérien) représente près de 50% des émissions de CO₂ de la population suisse. Nous t’aidons à changer tes habitudes de mobilité, à maintenir ton empreinte CO₂ sous un 1 kg par jour et à sauver notre planète.

Maintiens tes émissions à un niveau bas et préserve ainsi les perspectives d’avenir de l’Humanité.

Certains moyens de transport produisent du CO₂ et réchauffent le climat mondial. Réduis tes émissions de CO₂ et préserve ainsi les perspectives d’avenir de l’Humanité.

News

Du willst es genauer wissen? Auf unserem Blog findest du interessante Artikel rund um die Themen Klima, Mobilität und Nachhaltigkeit.

January 25, 2024

Wie wichtig ist Eigenverantwortung beim Thema Klimaschutz? Wir klären auf! 🌍💪

Weiterlesen
December 24, 2023

Adventskalendertürchen Nr 2: Weisse Weihnachten

Weiterlesen
December 4, 2023

Adventskalendertürchen 1: Die Erderwärmung

Weiterlesen
November 15, 2023

Unsere ToGoodToGo-Tips

Mit der TooGoodToGo App kannst du unverkaufte Lebensmittel retten und so Foodwaste verhindern. Gut für dich und dein Portemonnaie! Wir testen unsere 3 Lieblingsspots in Zürich 🍕♻️🌍🌈 #swissclimatech

Weiterlesen
Alle anzeigen

FAQ

La FAQ répond aux questions fréquemment posées sur le Swiss Climate Challenge.

1. Qu'est-ce que le Swiss Climate Challenge?

Le Swiss Climate Challenge fournit un outil simple qui permet de suivre, de comparer et d’améliorer la mobilité personnelle et l’empreinte carbone associée. Cette évolution s’inscrit dans le cadre du défi mondial consistant à réduire de moitié environ les émissions de CO2 d’ici à 2030 et à atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050.


2. Quel est l’objectif du Swiss Climate Challenge?

La mobilité est responsable d’environ 50 % des émissions personnelles de CO2 des personnes vivant en Suisse (source: inventaire des gaz à effet de serre de l’OFEV et microrecensement de l’OFS). Cela inclut les voyages en avion et à l’étranger, qui représentent à leur tour environ la moitié des émissions dues à la mobilité. Le Swiss Climate Challenge est une initiative qui cherche à agir à ce niveau-là. Il vise à inciter d’une façon motivante les entreprises et les particuliers à réduire leurs propres émissions de CO2 générées par leur comportement en matière de mobilité.

3. Qui se trouve derrière le Swiss Climate Challenge?

Le Swiss Climate Challenge est une initiative de Swisscom et SuisseEnergie. Le Swiss Climate Challenge est programmé par Swisscom. Le Swiss Climate Challenge est également soutenu par MOTIONTAG, basé à Potsdam (Allemagne). Cette entreprise technologique est un pionnier dans le domaine du suivi de la mobilité. Blick et est le partenaire média, mais les entreprises, les villes, les communes, les écoles ou les événements peuvent également devenir des partenaires du Swiss Climate Challenge.

4. Quelles sont les possibilités de l’outil?

L’outil, qui peut être intégré dans des applications, suit le comportement de mobilité de l’utilisateur après une acceptation active, sur la base des données de localisation et de mouvement qu’un téléphone mobile enregistre automatiquement. Cela permet de déterminer comment la personne se déplace.

Grâce à l’application, l’utilisateur apprend de manière ludique l’impact de son comportement sur le climat, peut se comparer aux autres, s’améliorer et recevoir des récompenses (voir la section suivante de la FAQ) pour avoir relevé des défis spécifiques.  L’application accompagne le Swiss Climate Challenge par la communication et incite à améliorer l’empreinte carbone propre à chacun. Le calcul des émissions de CO2 et de la consommation d’énergie est basé sur les facteurs de www.mobitool.ch reconnus par l’Office fédéral de l’énergie.

L’application est accessible à tous et n’est pas limitée aux clients de Swisscom.

Quelles sont les récompenses offertes aux utilisateurs du Swiss Climate Challenge?

Le Swiss Climate Challenge propose des tâches (appelées «défis» dans l’application) afin d’encourager un comportement respectueux du climat. Des Green Points («points verts») peuvent être gagnés en atteignant certains objectifs en matière d’émissions de CO2 et de comportement de mobilité. Il existe des défis qui sont activés automatiquement après l’opt-in, et d’autres défis pour lesquels il faut s’inscrire séparément dans la zone correspondante réservée aux défis.

5. Avec quelles applications le Swiss Climate Challenge peut-il être utilisé?

En principe, le Swiss Climate Challenge peut être intégré à n’importe quelle application. L’intégration peut être étudiée avec les entreprises, villes, communes, manifestations et écoles intéressées, afin de motiver leurs clients, collaborateurs, participants, membres ou élèves à une mobilité respectueuse duclimat. La condition préalable est de disposer d’une application forte en utilisateurs dans laquelle le Swiss Climate Challenge peut être intégré et l’intention d’entamer un dialogue avec les utilisateurs de l’application et d’apporter une contribution commune à la protection du climat.

Voir tous