27 mai – 30 juin 2021
Tous les utilisateurs de l'application Swiss Climate Challenge ont collecté plus de 100 000 points verts pour la protection du climat en juin 2021. Merci ! Swisscom fait ainsi don de 100 000.- à des projets certifiés de protection du climat.
Les émissions de CO₂ font fondre les glaces de l’Arctique, monter le niveau des océans et les températures. Nous avons pris l’engagement international de maintenir le réchauffement dessous de 2 degrés pour éviter des conséquences dévastatrices.
La mobilité ( y compris le trafic aérien) représente près de 50% des émissions de CO₂ de la population suisse. Nous t’aidons à changer tes habitudes de mobilité, à maintenir ton empreinte CO₂ sous un 1 kg par jour et à sauver notre planète.
Certains moyens de transport produisent du CO₂ et réchauffent le climat mondial. Réduis tes émissions de CO₂ et préserve ainsi les perspectives d’avenir de l’Humanité.
Tu souhaites avoir plus d’informations? Sur notre blog, tu trouveras des articles intéressants sur le climat, la mobilité et la durabilité.
Le Swiss Climate Challenge est terminé ! Ensemble, nous avons collecté plus de 165'000 points verts ! MERCI !
Apprenez-en plus sur les ambassadeurs du Swiss Climate Challenge!
Que pensent Mme et M. Suisses du changement climatique ? Et que font-ils à ce sujet ?
Apprenez-en plus sur les ambassadeurs du Swiss Climate Challenge!
Apprenez-en plus sur les ambassadeurs du Swiss Climate Challenge!
Apprenez-en plus sur les ambassadeurs du Swiss Climate Challenge!
Apprenez-en plus sur les ambassadeurs du Swiss Climate Challenge!
La FAQ répond aux questions fréquemment posées sur le Swiss Climate Challenge.
Le Swiss Climate Challenge fournit un outil simple qui permet de suivre, de comparer et d’améliorer la mobilité personnelle et l’empreinte carbone associée. Cette évolution s’inscrit dans le cadre du défi mondial consistant à réduire de moitié environ les émissions de CO2 d’ici à 2030 et à atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050.
La mobilité est responsable d’environ 50 % des émissions personnelles de CO2 des personnes vivant en Suisse (source: inventaire des gaz à effet de serre de l’OFEV et microrecensement de l’OFS). Cela inclut les voyages en avion et à l’étranger, qui représentent à leur tour environ la moitié des émissions dues à la mobilité. Le Swiss Climate Challenge est une initiative qui cherche à agir à ce niveau-là. Il vise à inciter d’une façon motivante les entreprises et les particuliers à réduire leurs propres émissions de CO2 générées par leur comportement en matière de mobilité.
Le Swiss Climate Challenge est une initiative de Swisscom, PostFinance, Fonds pionnier Migros et SuisseEnergie. Le Swiss Climate Challenge est programmé par Swisscom. Le Swiss Climate Challenge est également soutenu par MOTIONTAG, basé à Potsdam (Allemagne). Cette entreprise technologique est un pionnier dans le domaine du suivi de la mobilité. Ringier et Bluewin sont les partenaires médias, mais les entreprises, les villes, les communes, les écoles ou les événements peuvent également devenir des partenaires du Swiss Climate Challenge.
L’outil, qui peut être intégré dans des applications, suit le comportement de mobilité de l’utilisateur après une acceptation active, sur la base des données de localisation et de mouvement qu’un téléphone mobile enregistre automatiquement. Cela permet de déterminer comment la personne se déplace.
Grâce à l’application, l’utilisateur apprend de manière ludique l’impact de son comportement sur le climat, peut se comparer aux autres, s’améliorer et recevoir des récompenses (voir la section suivante de la FAQ) pour avoir relevé des défis spécifiques. L’application accompagne le Swiss Climate Challenge par la communication et incite à améliorer l’empreinte carbone propre à chacun. Le calcul des émissions de CO2 et de la consommation d’énergie est basé sur les facteurs de www.mobitool.ch reconnus par l’Office fédéral de l’énergie.
L’application est accessible à tous et n’est pas limitée aux clients de Swisscom.
Quelles sont les récompenses offertes aux utilisateurs du Swiss Climate Challenge?
Le Swiss Climate Challenge propose des tâches (appelées «défis» dans l’application) afin d’encourager un comportement respectueux du climat. Des Green Points («points verts») ou des «pièces vertes» peuvent être gagnés en atteignant certains objectifs en matière d’émissions de CO2 et de comportement de mobilité. Il existe des défis qui sont activés automatiquement après l’opt-in, et d’autres défis pour lesquels il faut s’inscrire séparément dans la zone correspondante réservée aux défis.
Les points verts indiquent le nombre de tâches qu’un utilisateur a déjà réussies dans le cadre du Swiss Climate Challenge. Ils servent uniquement d’incitation à se comparer aux autres utilisateurs et n’ont aucune valeur matérielle personnelle pour l’utilisateur. Dans les défis publics, les points verts de tous les participants peuvent être additionnés et fournir ainsi une contribution caritative à un projet à but non lucratif, par exemple un projet de protection du climat. Cette contribution est financée par un ou plusieurs des initiateurs du Swiss Climate Challenge ou par des sponsors supplémentaires.
Les pièces vertes peuvent être distribuées aux utilisateurs lorsqu’un sponsor (par exemple une entreprise, une commune, une ville) sponsorise une somme d’argent pour un groupe de personnes (par exemple les collaborateurs d’une entreprise ou les habitants d’une ville ou d’une commune). Cette somme d’argent peut être répartie entre les membres du groupe de personnes défini lorsque les tâches définies sont accomplies («défis», voir ci-dessus).
Les pièces vertes sont émises par PostFinance SA, elles ont chacune la valeur d’un franc suisse et ne peuvent être dépensées que sur la place de marché du Swiss Climate Challenge (appelée «récompenses» dans l’application) pour des produits, des services ou des dons durables. La contre-valeur des pièces vertes en francs suisses est déposée 1:1 sur un compte auprès de l’émetteur.
Les pièces vertes visent à récompenser de grands groupes de personnes pour leur comportement respectueux du climat. Pour les restrictions d’utilisation des pièces vertes, il convient de se reporter aux conditions d’utilisation. CG – Swiss Climate Challenge
Notre monnaie verte a l’avantage de fonctionner sur la chaîne privée et permissionnée (Hyperledger Fabric) de La Poste Suisse et de Swisscom. Par conséquent, elle nécessite beaucoup moins d’énergie qu’une blockchain publique et est comparable aux autres applications que nous utilisons. En outre, les centres de calcul de la Poste et de Swisscom sont alimentés à 100 % par des énergies renouvelables.