Swiss Climate Challenge

Suivez vos déplacements et comprenez votre impact sur le climat!

Commencez votre voyage

Participez au Swiss Climate Challenge à l'aide de l'application Blick.

Le Swiss Climate Challenge est une contribution à une plus grande transparence en  matière de changement climatique:

Powered by

Changer la terre, un voyage à la fois

La Terre se réchauffe

Les émissions de CO₂ font fondre les glaces de l’Arctique, monter le niveau des océans et les températures. Nous avons pris l’engagement international de maintenir le réchauffement au-dessus de 2 degrés pour éviter des conséquences dévastatrices.

Enregistrement automatique des mouvements

La mobilité ( y compris le trafic aérien) représente près de 50% des émissions de CO₂ de la population suisse. Nous t’aidons à changer tes habitudes de mobilité, à maintenir ton empreinte CO₂ sous un 1 kg par jour et à sauver notre planète.

Maintiens tes émissions à un niveau bas et préserve ainsi les perspectives d’avenir de l’Humanité.

Certains moyens de transport produisent du CO₂ et réchauffent le climat mondial. Réduis tes émissions de CO₂ et préserve ainsi les perspectives d’avenir de l’Humanité.

Commencez votre Swiss Climate Challenge

Téléchargez Blick et utilisez Swiss Climate Challenge

Ouvre Blick

Tu dois télécharger l'application Blick afin d'utiliser l'application Climate Challenge.

Accéder au menu

Ouvrez le menu Blick, où vous trouverez le logo du Swiss Climate Challenge sous la rubrique "Mehr".

Commencez votre voyage

Cliquez sur le logo du Swiss Climate Challenge et commencez à suivre vos émissions de CO2.

Download Bluewin and use Swiss Climate Challenge

Ouvre Bluewin

Tu dois télécharger l'application Blick afin d'utiliser l'application Climate Challenge.

Commencez votre voyage

Cliquez sur le logo du Swiss Climate Challenge et commencez à suivre vos émissions de CO2.

FAQ

La FAQ répond aux questions fréquemment posées sur le Swiss Climate Challenge.

1. Qu'est-ce que le Swiss Climate Challenge?

Le Swiss Climate Challenge met à disposition un outil simple qui permet de tracer, de comparer et d’améliorer son comportement de mobilité ainsi que l’empreinte carbone afférente.

 

Le Swiss Climate Challenge est une initiative de SuisseEnergie, Engagement Migros, South Pole (avec expertise dans le domaine de la protection du climat) et Swisscom. Le Swiss Climate Challenge est programmé par la filiale de Swisscom NGTI qui est chargée en outre de l’analyse des résultats. Le Swiss Climate Challenge est par ailleurs soutenu par le partenaire de suivi Motion Tag dont le siège est à Potsdam en Allemagne. Ringier et Bluewin sont les partenaires médias. 



2. Quel est l’objectif du Swiss Climate Challenge?

La mobilité est (source: (inventaires des gaz à effet de serre OFEV et étude microrecensement de l’OFS) responsable de près de 50% des émissions individuelles de CO2 engendrées par les personnes vivant en Suisse. Elle prend en compte le trafic aérien et les déplacements à l’étranger, qui constituent à leur tour une bonne moitié des émissions dues à la mobilité. Le Swiss Climate Challenge est une initiative qui s’appuie sur ces faits. Il tend, par la motivation, à inciter entreprises et particuliers à réduire leurs émissions de CO2 associées à la mobilité.

3. De quoi le Swiss Climate Challenge est-il fait?

Le Swiss Climate Challenge est une initiative de Swisscom, Engagement Migros et Southpole, avec le soutien d'Energie Suisse.C’est la filiale de Swisscom NGTI qui se charge de la programmation du Swiss Climate Challenge. Le Swiss Climate Challenge bénéfice du soutien de MOTIONTAG, société basée à Potsdam en Allemagne. Cette entreprise technologique est pionnière dans le domaine du traçage de la mobilité. Ringier et Bluewin constituent des partenaires médias privilégiés, mais des sociétés, des écoles, conventions ou OGN peuvent également faire office de partenaires du Swiss Climate Challenge.

4. Quelle est la plus-value de ce tool?

Une fois l’opt-in donné par l’utilisateur, l’outil, qui peut être installé sous forme d’app, trace le comportement de mobilité de l’utilisateur sur la base des données de localisation et de déplacement qu’un téléphone mobile enregistre automatiquement. Cela permet de déterminer comment la personne se déplace.

5. Avec quelles apps est-il possible d’utiliser le Swiss Climate Challenge?

Le Swiss Climate Challenge peut être intégré à n’importe quelle app. Il est mis à la disposition de toutes les entreprises, conventions, organisations ou écoles qui en manifestent l’intérêt et qui souhaitent motiver respectivement leurs clients, collaborateurs, membres ou élèves à adopter une mobilité respectueuse du climat. Il est toutefois nécessaire de disposer d’une application à laquelle de nombreux utilisateurs ont recours et dans laquelle le Swiss Climate Challenge peut être intégré, et aussi d’avoir l’intention de dialoguer avec ses utilisatrices et utilisateurs afin de mener de concert une action au profit de la protection du climat.

View all

News

Read more about our latest updates and news on our blog:

December 2, 2019

Ipsum

Et aperiam harum eaque molestiae beatae nihil vel quis. Sequi molestias in delectus consectetur assumenda omnis et nam

Read more
December 2, 2019

Pariatur

Nam incidunt velit est veritatis eligendi. Repudiandae voluptatem laudantium aliquam est voluptatem ipsam voluptate. Sit quis reiciendi

Read more
December 2, 2019

Blanditiis Culpa Esse

Officia fuga itaque omnis error praesentium incidunt vel eum. Quaerat cum temporibus autem

Read more
December 2, 2019

Vitae Sed Qui Earum

Officia aut qui voluptatem facilis velit quo eos sunt voluptates. Aut magnam sint eius eos eos. Dolorum saepe occaecati. Fugiat quis vel. Deleniti fugit voluptatum enim sit nulla

Read more
Show all news