Swiss Climate Challenge

Suivez vos déplacements et comprenez votre impact sur le climat!

Commencez votre voyage

Trouve le Swiss Climate Challenge App dans l'Apple App Store ou le Google Play Store.

Le Swiss Climate Challenge est également intégré dans les apps Blick et blue News.

En savoir plus

27 mai – 30 juin 2021

Ensemble pour le climat

Tous les utilisateurs de l'application Swiss Climate Challenge ont collecté plus de 100 000 points verts pour la protection du climat en juin 2021. Merci ! Swisscom fait ainsi don de 100 000.- à des projets certifiés de protection du climat.

Le Swiss Climate Challenge est une contribution à une plus grande transparence en  matière de changement climatique:

Une initiative de
Réalisable grâce au
Swiss EnergyMigros Pioneer Fund
Powered by

Changer la terre, un voyage à la fois

La Terre se réchauffe

Les émissions de CO₂ font fondre les glaces de l’Arctique, monter le niveau des océans et les températures. Nous avons pris l’engagement international de maintenir le réchauffement dessous de 2 degrés pour éviter des conséquences dévastatrices.

Enregistrement automatique des mouvements

La mobilité ( y compris le trafic aérien) représente près de 50% des émissions de CO₂ de la population suisse. Nous t’aidons à changer tes habitudes de mobilité, à maintenir ton empreinte CO₂ sous un 1 kg par jour et à sauver notre planète.

Maintiens tes émissions à un niveau bas et préserve ainsi les perspectives d’avenir de l’Humanité.

Certains moyens de transport produisent du CO₂ et réchauffent le climat mondial. Réduis tes émissions de CO₂ et préserve ainsi les perspectives d’avenir de l’Humanité.

Commencez votre Swiss Climate Challenge

Download blue News and use Swiss Climate Challenge

Ouvre blue News

Tu dois télécharger l'application blue News afin d'utiliser l'application Climate Challenge.

Commencez votre voyage

Cliquez sur le logo du Swiss Climate Challenge et commencez à suivre vos émissions de CO2.

Téléchargez Blick et utilisez Swiss Climate Challenge

Ouvre Blick

Tu peux aussi utiliser le Blick app pour participer au Swiss Climate Challenge.

Accéder au menu

Ouvrez le menu Blick, où vous trouverez le logo du Swiss Climate Challenge sous la rubrique "Mehr".

Commencez votre voyage

Cliquez sur le logo du Swiss Climate Challenge et commencez à suivre vos émissions de CO2.

Actualités

Tu souhaites avoir plus d’informations? Sur notre blog, tu trouveras des articles intéressants sur le climat, la mobilité et la durabilité.

June 30, 2021

100 000 CHF pour la compensation climatique grâce à vous !

Le Swiss Climate Challenge est terminé ! Ensemble, nous avons collecté plus de 165'000 points verts ! MERCI !

En savoir plus
June 30, 2021

Smart Cities: À quoi ressembleront les villes du futur?

En savoir plus
June 22, 2021

Introduction: Fichtli

Apprenez-en plus sur les ambassadeurs du Swiss Climate Challenge!

En savoir plus
June 8, 2021

Experts vs. Non-experts

Que pensent Mme et M. Suisses du changement climatique ? Et que font-ils à ce sujet ?

En savoir plus
June 8, 2021

Introduction: Manuel

Apprenez-en plus sur les ambassadeurs du Swiss Climate Challenge!

En savoir plus
June 7, 2021

Introduction: Livia

Apprenez-en plus sur les ambassadeurs du Swiss Climate Challenge!

En savoir plus
June 7, 2021

Introduction: Yasmin

Apprenez-en plus sur les ambassadeurs du Swiss Climate Challenge!

En savoir plus
May 30, 2021

Introduction: Sascha

Apprenez-en plus sur les ambassadeurs du Swiss Climate Challenge!

En savoir plus
May 30, 2021

Début du Swiss Climate Challenge

En savoir plus
Voir tous

FAQ

La FAQ répond aux questions fréquemment posées sur le Swiss Climate Challenge.

1. Qu'est-ce que le Swiss Climate Challenge?

Le Swiss Climate Challenge fournit un outil simple qui permet de suivre, de comparer et d’améliorer la mobilité personnelle et l’empreinte carbone associée. Cette évolution s’inscrit dans le cadre du défi mondial consistant à réduire de moitié environ les émissions de CO2 d’ici à 2030 et à atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050.


2. Quel est l’objectif du Swiss Climate Challenge?

La mobilité est responsable d’environ 50 % des émissions personnelles de CO2 des personnes vivant en Suisse (source: inventaire des gaz à effet de serre de l’OFEV et microrecensement de l’OFS). Cela inclut les voyages en avion et à l’étranger, qui représentent à leur tour environ la moitié des émissions dues à la mobilité. Le Swiss Climate Challenge est une initiative qui cherche à agir à ce niveau-là. Il vise à inciter d’une façon motivante les entreprises et les particuliers à réduire leurs propres émissions de CO2 générées par leur comportement en matière de mobilité.

3. Qui se trouve derrière le Swiss Climate Challenge?

Le Swiss Climate Challenge est une initiative de Swisscom, PostFinance, Fonds pionnier Migros et SuisseEnergie. Le Swiss Climate Challenge est programmé par Swisscom. Le Swiss Climate Challenge est également soutenu par MOTIONTAG, basé à Potsdam (Allemagne). Cette entreprise technologique est un pionnier dans le domaine du suivi de la mobilité. Ringier et Bluewin sont les partenaires médias, mais les entreprises, les villes, les communes, les écoles ou les événements peuvent également devenir des partenaires du Swiss Climate Challenge.

4. Quelles sont les possibilités de l’outil?

L’outil, qui peut être intégré dans des applications, suit le comportement de mobilité de l’utilisateur après une acceptation active, sur la base des données de localisation et de mouvement qu’un téléphone mobile enregistre automatiquement. Cela permet de déterminer comment la personne se déplace.

Grâce à l’application, l’utilisateur apprend de manière ludique l’impact de son comportement sur le climat, peut se comparer aux autres, s’améliorer et recevoir des récompenses (voir la section suivante de la FAQ) pour avoir relevé des défis spécifiques.  L’application accompagne le Swiss Climate Challenge par la communication et incite à améliorer l’empreinte carbone propre à chacun. Le calcul des émissions de CO2 et de la consommation d’énergie est basé sur les facteurs de www.mobitool.ch reconnus par l’Office fédéral de l’énergie.

L’application est accessible à tous et n’est pas limitée aux clients de Swisscom.

Quelles sont les récompenses offertes aux utilisateurs du Swiss Climate Challenge?

Le Swiss Climate Challenge propose des tâches (appelées «défis» dans l’application) afin d’encourager un comportement respectueux du climat. Des Green Points («points verts») ou des «pièces vertes» peuvent être gagnés en atteignant certains objectifs en matière d’émissions de CO2 et de comportement de mobilité. Il existe des défis qui sont activés automatiquement après l’opt-in, et d’autres défis pour lesquels il faut s’inscrire séparément dans la zone correspondante réservée aux défis.

Les points verts indiquent le nombre de tâches qu’un utilisateur a déjà réussies dans le cadre du Swiss Climate Challenge. Ils servent uniquement d’incitation à se comparer aux autres utilisateurs et n’ont aucune valeur matérielle personnelle pour l’utilisateur. Dans les défis publics, les points verts de tous les participants peuvent être additionnés et fournir ainsi une contribution caritative à un projet à but non lucratif, par exemple un projet de protection du climat. Cette contribution est financée par un ou plusieurs des initiateurs du Swiss Climate Challenge ou par des sponsors supplémentaires.

Les pièces vertes peuvent être distribuées aux utilisateurs lorsqu’un sponsor (par exemple une entreprise, une commune, une ville) sponsorise une somme d’argent pour un groupe de personnes (par exemple les collaborateurs d’une entreprise ou les habitants d’une ville ou d’une commune). Cette somme d’argent peut être répartie entre les membres du groupe de personnes défini lorsque les tâches définies sont accomplies («défis», voir ci-dessus).

Les pièces vertes sont émises par PostFinance SA, elles ont chacune la valeur d’un franc suisse et ne peuvent être dépensées que sur la place de marché du Swiss Climate Challenge (appelée «récompenses» dans l’application) pour des produits, des services ou des dons durables. La contre-valeur des pièces vertes en francs suisses est déposée 1:1 sur un compte auprès de l’émetteur.

Les pièces vertes visent à récompenser de grands groupes de personnes pour leur comportement respectueux du climat. Pour les restrictions d’utilisation des pièces vertes, il convient de se reporter aux conditions d’utilisation. CG – Swiss Climate Challenge

5. Blockchain et durabilité – comment cela s’articule-t-il?

Notre monnaie verte a l’avantage de fonctionner sur la chaîne privée et permissionnée (Hyperledger Fabric) de La Poste Suisse et de Swisscom. Par conséquent, elle nécessite beaucoup moins d’énergie qu’une blockchain publique et est comparable aux autres applications que nous utilisons. En outre, les centres de calcul de la Poste et de Swisscom sont alimentés à 100 % par des énergies renouvelables.

Voir tous